Bonjour à tous!

Encore merci pour tous vos gentils messages d'encouragement, vos petits mails etc... Ca me fait un grand plaisir de vous lire!

Mon corps est en vacances (depuis aujourd'hui et suite à nos nombreux travaux dans la maison) mais ma tête se met tout doucement en route pour la rentrée. J'aime cette période de réflexion, de retour sur soi, d'anticipation, d'envies...

Cette période pendant laquelle je ne me prends pas la tête et j'ai envie de trouver des choses sympa à faire pour la rentrée!

Je me questionne sur l'organisation de ma journée. Je voudrais recommencer les ateliers échelonnés. J'ai tellement aimé travailler de cette façon là. Seulement, le hic, c'est que je n'envisageais pas mes séquences d'apprentissage ainsi. Préférant toujours, donné à chaque niveau de classe, son activité. Seulement, je ne dois pas raisonner comme ça. Il FAUT que je prenne la 1ère période, que je lise attentivement ma programmation et que je fasse mes séquences à partir de là!
Il faut que je réfléchisse en partant de l'objectif et en le déclinant en niveaux à atteindre pour arriver à accomplir la tâche complexe finale, mettons plutôt identifier les paliers.

Les problèmes rencontrés durant les ateliers échelonnés :
1/ Trop d'ateliers sont proposés

2/ Trop de places et, du coup, à mon atelier d'apprentissage : 1 ou 2 gamins

3/ Tous les enfants partent en même temps s'inscrire à l'atelier de leur choix = gros bazar!

4/ La passation des consignes est trop longue.

5/ Ne pas avoir peut de faire durer l'atelier plus de 2 jours.

6/ Les ateliers ne sont pas toujours adaptés pour les + jeunes

7/ Beaucoup (trop) d'enfants aux coins-jeux (trop de coins-jeux ouverts)?

8/ Beaucoup trop de bruit

Les solutions
:
1/ Réduire le nombre d'ateliers. Mais je n'en avais déjà que 4... pour 25 élèves cela me parait 'normal'. Atelier 1 : apprentissage, atelier 2 : réinvestissement, entraînement, ateliers 3 et 4 : autonomie.
Prévoir des ateliers en autonomie beaucoup plus 'simples' en se disant que les enfants apprennent quand même quelque chose ! Il faut encore que je réfléchisse... Ce n'est pas assez clair pour moi encore...

2/ Réguler les places aux ateliers.
1ère option : les enfants s'inscrivent en arrivant le matin avec leurs parents. Ils accrochent leur étiquette de présence. Puis, ils observent le plan de travail de la matinée et choisissent l'atelier de leur choix. Chaque atelier est présenté à l'enfant en utilisant une image/une photo du matériel connu. Sous cette image/photo, des carrés de couleurs (une couleur par groupe suivant mon effectif de classe --> 7PS (jaune) - 7 PS (vert) - 5 MS -(bleu) - 6GS (rouge)). L'enfant place en face du carré de couleurs de son groupe son étiquette portant la même couleur. (Merci Élodie pour cette bonne idée!).
2e option : Limiter les places avec le nombre de chaises autour des tables.
3e option : Option 1 + option 2

3/ Distribuer les étiquettes des ateliers après avoir présenté le plan de travail collectif

4/ Prévoir des consignes beaucoup plus simples. Utiliser le matériel inducteur de consignes. Présenter certains ateliers la veille. Présenter uniquement des ateliers déjà connus des enfants.

5/ Ne pas conserver un EDT figé, anticiper la suite : oui, mais ne pas se sentir à l'étroit dans ce qui est prévu.

6/ Réfléchir aux capacités de chacun en différenciant au maximum les ateliers proposés aux plus petits et aux plus grands, ceux qui avancent vite.
Prévoir, toujours, un atelier de repli...

7/ Réguler les coins-jeux avec un code (collier, chouchous ...), prévoir uniquement un coin-jeu ouvert (présenté dans le plan de travail) en + de la BCD : toujours ouverte

8/ Ne pas hésiter à me lever de ma (confortable) chaise pour demander aux loulous de baisser d'un ton au lieu d'hurler au travers la classe. Oui, mais cela m'oblige à interrompre mon atelier et je suis tout à fait capable de perdre le fil... maligne comme je suis :)

Petit bilan plus général après une nouvelle année d'expériences en cycle 1...
Ce dont je suis sûre :

J'arrête :
- les projets chronophages, je n'arrive pas à suivre! La réalisation finale prend le pas sur les apprentissages! Donc, je mettrai en place des petits projets, beaucoup moins ambitieux mais permettant davantage l'entrée dans d'autres apprentissages
- les gouters collectifs (chronophage aussi!). Les enfants prendront leur gouter individuel dans la classe en cas de mauvais temps ou dehors pendant le temps de récréation.

Je poursuis :
- les comptines et les jeux de doigts! Les enfants ont adoré et la maîtresse aussi!!! J'en ai fait beaucoup plus que l'année dernière et quel plaisir de voir leurs sourires!
- mon rythme de classe... Ce rythme de croisière me convient. Je prends le temps de perdre du temps! Mes petits élèves jouent davantage mais ils se sentent mieux à l'école.
- les temps de peinture, de graphisme, de dessins ...
- la mise en œuvre de situation d'apprentissage avec le même matériel pour les 4 niveaux.
- le plan de travail pour les MS et GS

Je vais mettre en place :
- de la différenciation pédagogique à partir d'une séquence d'apprentissage pour les 4 niveaux ou 2 au moins.
- un cahier journal manuscrit pour économise du papier, de l'encre et faire autre chose de mon temps que des copier/coller
- un cahier journal dans un joli classeur avec un intercalaire à la fin pour les fiches de prep de la période
- des fiches de suivi (ou brevets façon maternailes)
- des lectures d'albums de façon plus rigoureuse (au moins 1 par jour)
- un prêt de livres à la BCD de la classe

Mais pour l'heure, je réfléchis à mon organisation du matin. Pour l'après-midi, ca roule... Et ca a toujours roulé, mais le matin??? !!! Pfiouuuuuuuuuuu!! C'est pas de la tarte!

Si je propose les inscriptions aux ateliers sur le tableau dès l'arrivée des enfants (inscription pour tous) et que les MS/GS démarrent leur matinée avec le plan de travail. Je ne pourrai pas mettre l'image de l'atelier puis en dessous, les carrés de couleurs et la place pour que les enfants s'inscrivent suivant le carré de couleurs.
Pourquoi? Eh bien parce que quand les ateliers vont commencer, les MS GS seront en autonomie, donc mes carrés n'ont plus aucun intérêt!

Pffffffff, je n'ai pas fini de réfléchir... Mais mais mais, la nuit porte conseille... Je verrai bien où cela me mène!

Bonne nuit en attendant et merci pour votre fidélité!!!!!!