Bonjour à tous et merci pour vos gentils messages de soutien!

Je me rends compte que mon blog est très consulté et ça me fait super plaisir!

Depuis la semaine dernière, j'ai reçu beaucoup de messages me demandant où se trouvaient mes séquences d'apprentissages. Eh bien, j'ai dû les retirer de mon blog.

Je vous explique, un petit peu pour mieux comprendre. J'ai reçu un email de D. Dumont (auteure du Geste d'écriture) qui m'a indiqué que les documents que je mettais à disposition étaient délictueux :
- Vol de propriété éditoriale en ce qui concerne les éditions Hatier.
- Vol de propriété intellectuelle en ce qui me concerne.

Elle m'a indiqué que (je cite) "toute publication porte un copyright qui mentionne "Toute représentation, traduction, adaptation ou reproduction, même partielle, par tous procédés, en tous pays, faite sans autorisaiton préalable est illicite et exposerait le contrevenant à des pooursuites judiciaires. Réf. loi du 11 mars 1957, alinéas 2 et 3 de l'article 41. Une représentation ou reproduction san sautorisation de l'éditeur ou du Centre Français d'exploitation du droit de Copie constituerait une contrefaçon par les articles 425 et suivants du Code pénal." Par conséquent, les éditions Hatier ont éxigé que je retire ces fichiers et étaient en droit de me demander des dédommagements pour chaque journée de présence de ce fichier sur ton blog.

Il est évident que j'ignorais qu'une adaptation (d'un livre lu pour mon travail de classe) était un délis. De ce fait, j'ai dû retirer l'ensemble de mes documents. Je ne sais plus réellement ce qu'il est possible de mettre en ligne ou non. Mais je vous avoue avoir eu la frousse de ma vie!
Evidemment, j'étais de bonne foi et a priori aucun risque ni dédomagement à payer mais quand même.

D'un point de vue très personnel, cela m'ennuie beaucoup. Car comme beaucoup j'ai commencé à enseigner et comme beaucoup je ne savais pas par quel bout prendre les choses. Ce petit blog, sans aucune prétention, est là aussi pour aider les jeunes enseignants du cycle 1. Et puis, il ne s'agit que de mon travail : rien de sensationnel non plus! Même si, je dois bien vous l'avouer, j'y ai passé des heures et des heures durant mes grandes vacances.

D'un autre côté, je comprends le point de vue de l'auteure et des éditions Hatier et si j'avais réfléchis plus loin que le bout de mon nez, je n'aurais pas mis en ligne ces docs. Effectivement, le fait d'avoir des docs, tout prêts "adaptés" et préparés (mettons clé en mains) ne permettra pas à la maison d'édition de faire un bénéfice car les personnes téléchargeant les docs, ne se sentiront peut-etre pas dans l'obligation d'acquérir le livre. Tandis que mon but, à moi, était de le faire découvrir en proposant des séquences d'apprentissage.

Bref, la parenthèse est close... il faut à présent que je réfléchisse à ce que je souhaite mettre sur le blog et à ce qui est possible d'être mis sans risquer quoique ce soit.

Donc, pas d'affolement : les séquences en écriture et phonologie ont dû disparaitre : du coup, mon blog est bien vide à présent! Mais je ne reste pas sur un échec! :)

La prochaine fois, j'y réfléchirai à 2 fois :)