Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pédagogie, ressources et réflexion sur ma classe de maternelle
Archives
Newsletter
4 septembre 2009

Bilan journée 2

Eh bien le bilan est : chaud, chaud les marrons! :)

En fait, ce matin, nous avons poursuivi notre organisation, j'ai représenté les ateliers (enfin, ce sont les enfants qui s'y sont collés) en lisant le plan de travail. Ils se sont demandés s'ils avaient fait la peinture avec l'asem ou l'atelier puzzle avec moi. Puis, ils sont allés, là, où ils n'étaient pas allés.

Ma "collègue chérie" (car oui oui, elle est extra et m'encourage dans toutes mes initiatives) a fait un petit bilan avec moi. On en a discuté mais pour les titous c'est compliqué de savoir qui va ou... et quand? Alors, on a essayé de trouver ensemble une solution! Et en fait, on s'est dit que sous l'image représentant l'atelier, je pourrais préparer 6 cases (3 colonnes de 2 lignes) pour que les enfants mettent leurs étiquettes dans l'atelier qu'ils souhaitent faire dans la matinée. Ce qui me posait question en début d'année, se trouve etre une évidence au bout de 2 journées. Pour résumer la "nouvelle organisation":
- Affichage dans un tableau (2 colonnes 2 lignes) des images représentant les ateliers (modelage, peinture, BCD etc...)
- Chaque case représentée par une couleur (maitresse = rose - toujours), (ASEM = bleue - toujours) et 2 ateliers en autonomie (jaune et verte)
- Sous les images représentant les ateliers un "tableau" de 6 cases pour que les enfants puissent déposer leurs étiquettes
- Le matin (à l'accueil) les enfants pourront s'inscrire ou pas.
- Pendant les rituels, explications du plan de W, les ateliers etc... Les enfants qui ne sont pas encore inscrits peuvent le faire ou regarder s'ils ne sont pas encore sûrs. Obligation de faire au moins 1 atelier par jour.
- Quand un travail est fini, on libère une place et on va "ailleurs", participer à un autre atelier ou il y a de la place
- En plus des 4 ateliers : un atelier au coin-jeu --> clipos, poupées, légos, voitures...

Donc, lundi, mise en place des étiquettes pour les inscriptions du matin aux ateliers (c'est ce qui me parait le + urgent), puis mise en place des étiquettes de présence dans la semaine... ou la semaine suivante! :)

Et puis, il serait intéressant que l'après-midi, je fonctionne de la même façon (soit atelier avec la maitresse, soit plan de W) et après, on tourne! Sauf que, j'ai une seule MS qui ne dort pas, les autres pitchounes dorment l'après-midi... :)

Affaire à suivre...

P.S. : J'ai oublié mon appareil photo à l'école (suis trop déçue, je voulais vous montrer mes titous!!

Publicité
Commentaires
Pédagogie, ressources et réflexion sur ma classe de maternelle
  • Voici un petit blog, sans aucune prétention pour partager avec des collègues mon travail, mes réussites, mes échecs et mes questions! Tous les commentaires, aussi constructifs que possibles, seront les bienvenus :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité