Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pédagogie, ressources et réflexion sur ma classe de maternelle
Archives
Newsletter
17 août 2009

Emploi du temps, cahier journal et semainier

Voici mon emploi du temps pour cette année en classe de TPS - PS - MS - GS.

Cette année, je me lance dans une nouvelle organisation : les ateliers échelonnés.  Les ateliers seront organisés par compétences et déclinés en objectifs par niveau attendu.

* : niveau attendu pour la TPS

** : niveau attendu pour la PS 

*** : niveau attendu pour la MS 

**** : niveau attendu pour la GS 

Les enfants ne tourneront pas aux ateliers mais ils s'inscriront de façon autonomes aux ateliers proposés. Je proposerai à l'ensemble des enfants la même activité ; seuls les objectifs seront déclinés du plus simple (TPS) au plus complexe (GS). Chaque enfant aura la possibilité d’avancer à son rythme. Si l’activité qui lui est proposé est trop difficile, il pourra essayer celle du niveau juste en-dessous. Il essaiera la prochaine fois l’activité qui lui était trop difficile. De même, un enfant qui réussit une activité et veut essayer un niveau plus difficile en aura la possibilité.

Plusieurs ateliers seront proposés aux enfants :

-      Apprentissage : avec la maîtresse

-      Entraînement : avec l’ASEM

-      Autonomie 1

-      Autonomie 2

Le coin-jeux sera ouvert du début de la matinée, permettant aux enfants qui en ont besoin un temps de jouer un peu avant de commencer le travail.

Les enfants s’inscriront aux ateliers le matin dans la limite des places disponibles. L’atelier étant proposé pendant 1h, les enfants auront la possibilité de changer d’atelier pendant le créneau horaire. Seule contrainte durant ce créneau, participer au moins une fois à un atelier proposé (sachant que le coin-jeu ne fait pas partie des « ateliers » à proprement parlé).

Par ailleurs, l’objectif de cette année sera le travail en autonomie. Le temps du début d’après-midi sera consacré aux ateliers spécifiques. Pour la GS et la MS à un temps de phonologie, d’écriture, de graphisme, de découverte du monde. Pendant que les enfants de GS seront en atelier avec moi, les moyens eux, devront réaliser leur plan de travail. De même, quand je travaillerai avec les MS, les GS auront à réaliser leur plan de travail

CJ_Ateliers_echelonnes_1

EDT_ateliers_echelonnes_en_TPS___PS___MS___GS_1

Semainier_des_ateliers_echelonnes_1_at

Publicité
Commentaires
S
Super!<br /> <br /> Je prends des idées! <br /> <br /> A vrai dire je n'ose pas encore me lancer dans les ateliers échelonnés...c'est l'une des seules choses que je vais modifier dans ton emploi du temps.<br /> <br /> Et oui, une classe en moins dans l'école = un niveau en plus à gérer, je me lancerai peut-être l'an prochain quand je serai plus à l'aise avec les 4 niveaux.<br /> <br /> Merci encore!<br /> <br /> Sophie
G
Voilà voilà, à force de lire le courage des enseignantes comme toi, je me lance aussi cette année dans les ateliers échelonnés, depuis le temps que j'en rêve sans oser...<br /> Merci pour les tuyaux, les réflexions, les mises en pages qui organisent la tête...<br /> Bonne suite, et bravo, pour le partage, la motivation, la quantité de boulot fournie!
A
bonjour<br /> et merci grandement pour ce partage ;<br /> je commence à me préoccuper d'un emploi du temps pour l'année prochaine avec toutes les sections !Comme je travaille dans le meme esprit que toi semble t-il;), je pense que je prendrai appui sur ton emploi du temps Celà me panique un peu (déjà!!!!)<br /> ne prends tu le groupe de grande section seul qu"en début d'après midi ? as tu le temps de prendre tous les groupes dans une journée ou le système d'ateliers échelonnés suffit-il ??<br /> Merci d'avance Cordialement <br /> Armelle
V
31 PS cette année après 12 ans de MS. Les ateliers échelonnés me plaisent bien, j'avais commencé l'an dernier avec les MS mais avec les petits est-ce possible en début d'année? J'avoue que c'est un peu la panique en plus de la direction.<br /> Merci pour tout ce partage
Z
super ton blog<br /> ça me donne des idées pour mieux organiser ma classe car avec les 4 niveaux parfois je patauge...<br /> <br /> merci beaucoup de partager cet énorme travail !
Pédagogie, ressources et réflexion sur ma classe de maternelle
  • Voici un petit blog, sans aucune prétention pour partager avec des collègues mon travail, mes réussites, mes échecs et mes questions! Tous les commentaires, aussi constructifs que possibles, seront les bienvenus :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité