Emploi du temps, cahier journal et semainier
Voici mon emploi du temps pour cette année en classe de TPS - PS - MS - GS.
Cette année, je me lance dans une nouvelle organisation : les ateliers échelonnés. Les ateliers seront organisés par compétences et déclinés en objectifs par niveau attendu.
* : niveau attendu pour la TPS
** : niveau attendu pour la PS
*** : niveau attendu pour la MS
**** : niveau attendu pour la GS
Les enfants ne tourneront pas aux ateliers mais ils s'inscriront de façon autonomes aux ateliers proposés. Je proposerai à l'ensemble des enfants la même activité ; seuls les objectifs seront déclinés du plus simple (TPS) au plus complexe (GS). Chaque enfant aura la possibilité d’avancer à son rythme. Si l’activité qui lui est proposé est trop difficile, il pourra essayer celle du niveau juste en-dessous. Il essaiera la prochaine fois l’activité qui lui était trop difficile. De même, un enfant qui réussit une activité et veut essayer un niveau plus difficile en aura la possibilité.
Plusieurs ateliers seront proposés aux enfants :
- Apprentissage : avec la maîtresse
- Entraînement : avec l’ASEM
- Autonomie 1
- Autonomie 2
Le coin-jeux sera ouvert du début de la matinée, permettant aux enfants qui en ont besoin un temps de jouer un peu avant de commencer le travail.
Les enfants s’inscriront aux ateliers le matin dans la limite des places disponibles. L’atelier étant proposé pendant 1h, les enfants auront la possibilité de changer d’atelier pendant le créneau horaire. Seule contrainte durant ce créneau, participer au moins une fois à un atelier proposé (sachant que le coin-jeu ne fait pas partie des « ateliers » à proprement parlé).
Par ailleurs, l’objectif de cette année sera le travail en autonomie. Le temps du début d’après-midi sera consacré aux ateliers spécifiques. Pour la GS et la MS à un temps de phonologie, d’écriture, de graphisme, de découverte du monde. Pendant que les enfants de GS seront en atelier avec moi, les moyens eux, devront réaliser leur plan de travail. De même, quand je travaillerai avec les MS, les GS auront à réaliser leur plan de travail.